L’obscène, mode d’emploi : Considérations intempestives à l’usage du monde contemporain / sous la direction de Peter Frei et Nelly Labère

Bibliothèque ARTCENA

Ouvrage

Auteur(s) secondaire(s): Frei, Peter. Directeur de publication
Labère, Nelly. Directeur de publication

Édité par Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine ; Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine - 2022

"Circulez, il n’y a rien à voir ! En tout cas plus sur Facebook où L’Origine du monde de Courbet a fait l’objet d’une censure et même d’une plainte. Pourtant le tableau voit passer plus de 3 millions de regards curieux par an. Loin d’être anecdotique, l’épisode invite à remettre la question de l’obscène au centre du débat à l’heure où les nouvelles technologies rebattent les cartes de la censure ou du voyeurisme, redéfinissant de nouveaux codes et de nouveaux usages. L’obscène, mode d’emploi souhaitait inviter chercheurs et essayistes à questionner cette notion notoirement floue dans ses définitions (qu’elles soient esthétiques, juridiques ou politiques) mais sert pourtant de cadre à la législation. Ces considérations intempestives à l’usage du contemporain montrent combien l’obscénité se donne à penser comme geste plutôt que comme concept et combien elle s’inscrit dans l’histoire (de la réception mais aussi de ses supports et médias). Qu’en est-il alors aujourd’hui des gestes obscènes à un moment où les nouveaux (im)possibles de la révolution numérique s’expérimentent, se négocient encore ? Quel avenir pour nos libertés de création, de réception et d’expérimentation ?" (éditeur)

Contient : Chapitre 2. Obscène en scène : 4• Scène et obscène : problématiques du regard dans le théâtre de Romeo Castellucci, Jan Fabre et Rodrigo Garcia /Amélie Mons 5• L’obscène des performing arts au Festival d’Avignon /Pierre Philippe-Meden 6• Romeo Castellucci, Pippo Delbono : obscène, scandale et émotion /Pierre Katuszewski.

Voir la collection «PrimaLun@»

Autres documents dans la collection «PrimaLun@»

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...