0 avis
L'art du comédien. N°897
Bibliothèque ARTCENA
Numéro de revue
Année de publication : 2005
Contient :
*-Le point : Un métier, un art, une mission : L'histoire du théâtre est [aussi] celle de l'assomption de l'acteur. Un temps supplanté par le metteur en scène, le voici aujourd'hui de nouveau au centre de la création.
*-Décryptage : Quatre saisons de Bérénice : Grâce à l'iconographie théâtrale - tableaux, estampes, photographies, vidéos -, nous possédons des traces de cet art volatil par essence qu'est le jeu dramatique.
*-Arts et civilisations : Par-delà sa diversité, le théâtre oriental révèle un « modèle » d'acteur encore lié au sacré, porteur de signes et héritier d'une tradition, qui fascine souvent l'Occident.
*-L'interview : « Magnifier le moment présent » Comédienne, metteur en scène et professeur, Muriel Mayette joue de ce triple point de vue pour enrichir sa pratique.
*-Formation : À l'école du jeu : L'engouement actuel pour la pratique théâtrale a amené une diversification de l'offre de formation. Mais le choix d'une école engage le sens que l'on donne à sa vocation.
•>>>>>>*-Poster [à détacher] : En faveur de l'extravagance : Figure emblématique de la Commedia dell'arte, Arlequin est revisité en 1745 par Carlo Goldoni. Il accompagnera toute la carrière du metteur en scène Giorgio Strehler.
*-Séquence pédagogique 1 : La comédie des masques : Arlequin et la Commedia dell'arte. Du texte à la représentation.
*-Séquence pédagogique 2 : Théâtre et littérature pour la jeunesse. L'acteur, l'espace.
*-Chronique : Le théâtre à l'école [article écrit pour Le Monde de l'Éducation] : Travailler avec un comédien-metteur en scène bouscule l'équilibre d'une classe, métamorphose le groupe. Analyse de deux projets menés en école et en lycée.
Autres numéros de la revue «TDC : Textes et documents pour la classe»